ATELIERS PARTICIPATIFS


 

Parents Live, ateliers participatifsCette action collaborative et participative sera menée et encadrée par différents intervenants de l’Association « La Petite Poussée« .  Qui est une association d’éducation populaire qui sensibilise tous les publics sur des thématiques sociales en utilisant le support vidéo et en s’appuyant sur un réseau de partenaires et d’intervenants : institutions, pédiatres, ostéopathes, psychomotriciens, enseignants, éducateurs, psychologues et autres.

L’objectif de cette proposition est de soulever des questionnements autour de la parentalité en s’appuyant sur l’outil vidéoRendre accessible à tous l’information, par le biais du numérique.

Les participants accompagnés par les intervenants réaliseront des vidéos informatives, de préventions ou tout simplement des témoignages portraits sur des thématiques de leurs choix, tel que : relations, développement de l’enfant, éducation, vie quotidienne,  émotion, autorité, santé, scolarité, nouveaux médias… La scénarisation du contenu vidéo, d’une durée de 2 à 5 min permettra d’amorcer le débat, de nourrir les échanges, d’alimenter les pistes tout en mettant les participants dans une posture de réalisateurs. Par le biais de cette mise en situation, l’approche se veut ludique afin de dédramatiser les enjeux et d’en simplifier l’approche, prendre du recul et de la distance. L’émulation, le partage d’expériences et la réalisation d’une production commune permettent d’obtenir un résultat qui soit à la portée de tous, un support fait par des parents pour des parents.

DÉROULÉ :

Nous intervenons soit  dans le cadre de temps déjà identifiés (ateliers parents/enfants, papothèques, CCAS, MJC, rencontres scolaires, etc…) soit  par la création d’un nouvel atelier.

Dans un premier temps, nous demandons aux parents et spectateurs de donner leurs avis sur différents supports vidéo et autres. Les retours positifs et négatifs serviront de base de travail. Ce travail critique permet d’installer les parents dans une dynamique où ils sont actifs. L’objectif étant de donner aux parents l’occasion d’émettre une opinion, un point de vue pour mettre en place le lien, amorcer le débat. Ils sont acteurs et force de proposition. Nous souhaitons amener des thématiques simples et universelles dans un premier temps pour amorcer le dialogue et la relation afin d’établir un climat de confiance mutuelle. Ensuite, nous proposons aux parents de réaliser une vidéo issue d’anecdotes et d’histoires vécues.

Séances d’écritures et de propositions de scénarii ; de quoi ont-ils envie de parler ?

L’idée du reportage est de rendre les parents acteurs et informateurs, ce sont eux qui choisissent les thèmes pour les proposer aux spectateurs. De plus, dans le cadre du projet nous étudions avec les parents, les lieux et intervenants existants selon la thématique abordée. Cela permet de les informer tout en étant au service de l’écriture du scénario.

Réalisation des vidéos soit avec les parents, soit avec les enfants/ados, soit avec les deux.

CONTENU :

Durée de l’atelier participatif : 6 séances de 2h

  • Échanges de témoignages et partages d’expériences
  • Choix des thématiques
  • Identifier les lieux, intervenants et structures ressources
  • Écriture du scénario et du synopsis
  • Tournage
  • Visionnage des scènes


Quelques réalisations issues d’ateliers :