Les ateliers participatifs

par des parents pour des parents !

Cette action collaborative et participative sera menée et encadrée par différents intervenants de l’Association La Petite Poussée. C’est une
association issue du mouvement d’éducation populaire qui sensibilise tous les publics sur des thématiques sociales en utilisant le support vidéo. C’est en s’appuyant sur un réseau de partenaires sur un réseau de partenaires et d’intervenants : institutions, pédiatres, ostéopathes, psychomotriciens, enseignants, éducateurs, psychologues et autres que nous menons à bien nos projets.

L’objectif de cette proposition est de soulever des questionnements autour de la parentalité en s’appuyant sur l’outil vidéo. Rendre accessible à tous l’information, par le biais du numérique.

Les Participants

Les participants accompagnés par les intervenants réaliseront des vidéos informatives, de préventions ou tout simplement des témoignages portraits sur des thématiques de leurs choix, tel que : relations, développement de l’enfant, éducation, vie quotidienne… La scénarisation du contenu vidéo, d’une durée de 2 à 5 min permettra d’amorcer le débat, de nourrir les échanges, d’alimenter les pistes tout en mettant les participants dans une posture de réalisateurs. Par le biais de cette mise en situation, l’approche se veut ludique afin de dédramatiser les enjeux et d’en simplifier l’approche, prendre du recul et de la distance. L’émulation, le partage d’expériences et la réalisation d’une production commune permettent d’obtenir un résultat qui soit à la portée de tous, un support fait par des parents pour des parents.

Le déroulé

Nous intervenons soit  dans le cadre de temps déjà identifiés (ateliers parents/enfants, papothèques, CCAS, MJC, rencontres scolaires, etc…) soit  par la création d’un nouvel atelier. Dans un premier temps, nous demandons aux parents et spectateurs de donner leurs avis sur différents supports vidéo et autres qui serviront de base de travail. Ce travail critique permet d’installer les parents dans une dynamique où ils sont actifs. L’objectif étant de donner aux parents l’occasion d’émettre une opinion afin de mettre en place le lien et d’amorcer le débat. Ils sont acteurs et force de proposition. Nous souhaitons amener des thématiques simples et universelles dans un premier temps pour amorcer le dialogue et la relation afin d’établir un climat de confiance mutuelle. Ensuite, nous proposons aux parents de réaliser une vidéo issue d’anecdotes et d’histoires vécues. Cette dernière traitera d’une thématique choisis par les parents et sera réalisée via des scéances d’écriture et de proposition de scénario.

Le contenu

Durée de l’atelier participatif : 6 séances de 2h

– Échanges de témoignages et partages d’expériences

– Choix des thématiques

– Identifier les lieux, intervenants et structures ressources

– Écriture du scénario et du synopsis

– Tournage

– Visionnage des scènes

Les réalisations !

Voir et revoir les vidéos réalisés au cours des différents ateliers proposés par Parents Live.

Le lit parapluie 0:50

Ouvrir un lit parapluie, rien de plus simple ! (n’est-ce pas ?)

Ah oui je connais… 1:12

Quand nos ados n’aiment pas qu’on s’immisce dans leur jardin secret (même si c’est la vidéo d’un youtubeur)…

Arrête avec ton rap ! 1:05

Les goûts musicaux de nos ados sont ils compatibles avec les nôtres? Réponse en vidéo !

À table  ! 0:57

Faire venir ses ados à table quand c’est l’heure de manger ? Easy !

Range ta chambre ! 0:40

Jamais besoin de demander à son ado de ranger sa chambre, c’est au-to-ma-tique !

Ce soir on sort ! 0:48

Sortir quand on a un bébé ? Facile comme bonjour, il suffit de prendre 3 bricoles…

Mange tes légumes ! 0:34

Parents / enfants : 2 points de vue sur la nutrition.

Je vais être papa ! 0:40

« J’ai tellement hâte, je suis tellement content »…. C’est vrai ce mensonge ?

Tu m’obéis ! 0:49

Se faire obéir sans crier, simple ? Théorie versus réalité.

SAV Vercors 3:10

Vous n’avez jamais rêvé d’un Service Apres Vente pour les parents…? Les parents à l’AGOPOP du Vercors si ! Le voici en avant-première… Ça part en live dans le Vercors !