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On en est où ?

Les médias au service des parents !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses propositions concernant la parentalité, que ce soit de l’information ou du soutien  : institutions, associations, pôle médical, etc… La difficulté de s’adresser à ces interlocuteurs reflète la peur d’être jugés en tant que «  mauvais parents ». Cela sans parler  du fait que la modalité d’accès à ces dispositifs est parfois compliquée de par certaines appellations incompréhensibles ou encore les propositions sont méconnues.

Or, lorsque l’on s’adresse aux institutions pour trouver des solutions, nous sommes satisfaits dans la majorité des situations.  Il en ressort un problème de lien, de passerelle entre le besoin, la demande, la proposition et l’offre.

Par ailleurs, nous avons tendance à utiliser internet pour chercher des solutions et des réponses mais cette utilisation trouve vite ses limites.  Les nouveaux médias véhiculent énormément d’informations mais elles sont «  décontextualisées» et surtout «  déshumanisées  » dans le sens où il n’y a pas de dialogue avec des interlocuteurs directs. De plus, il y a un réel éparpillement de ces ressources.

Le besoin de capitaliser et centrer les informations est primordial. L’accès à une plateforme-ressource où l’on peut trouver autant d’informations vérifiées et fiables est un enjeu actuellement.

ÊTRE PARENT

L’évolution de la société et du modèle éducatif tend à modifier le modèle patriarcal et favorise l’émergence de nouveaux courants éducatifs. Ces différentes approches dites «  positives  » se basent principalement sur l’idée de placer l’enfant au centre des préoccupations parentales. Les différents travaux autours du développement de l’enfant et les figures d’attachement (Bowlby, Winnicott, Dolto,etc…) ainsi que l’évolution des recherches en neurosciences (Adamson, Georgieff, Gueguen) convergent vers le besoin d’une adaptation du modèle éducatif. En bref, aborder l’approche dite « positive » sans négliger l’importance du cadre, des limites et de la gestion de la frustration (Naouri).

A partir de ce constat, l‘évolution des sociétés occidentales oblige la nouvelle génération de parents à s‘adapter.

Mais si l’on veut centrer l’approche éducative sur le développement de l’enfant et non (plus) sur le patriarcat et le respect sans concession de l’autorité et des aînés, cela nécessite de connaître un minimum, le développement de l’enfant, les différentes étapes, et tout ce qui tourne autour des neurosciences, de la psychologie, du développement moteur et émotionnel.

L’émergence de questionnements communs dans la majorité des cas, concernent les problèmes d’isolement et de manque de confiance en notre propre compétence éducative. Il est soulevé le besoin de bénéficier de plus d’informations et de connaissances notamment sur le développement de l’enfant. Même si il est possible de se tourner vers les professionnels (milieu médical, petite enfance, professeurs, psychologues) on peut se sentir parfois démunis face à des situations méconnues mais normales.

Être mêre, être père !

#Les épisodes

Etre père / Etre mère 3:39

#épisode 1

Etre père / Etre mère 4:33

 #épisode 2