PARENTS LIVE

Exposition La Place Des Pères

Découvrez l’exposition multimédia « La place des pères », le point de départ d’un travail participatif avec parents, enfants et professionnels autour de la paternité et de la coparentalité.
tutor 09
4
Fichier 2

Donner la parole aux PAPAS

Dans la lignée des débats suscités par l’allongement du congé paternité et les recommandations du rapport des 1000 jours, Parentslive s’engage activement pour l’égalité femmes-hommes et l’implication des pères dès le plus jeune âge.

L’exposition multimédia « La place des pères » est le point de départ d’un travail participatif avec parents, enfants et professionnels autour de ces questions.
 En parallèle nous nous rapprochons des associations et acteurs œuvrant en ce sens pour coordonner des actions au niveau local et national.

Depuis 2006, l’association La Petite Poussée intervient dans l’agglomération grenobloise auprès de tous les publics pour valoriser les initiatives et l’engagement citoyen via la vidéo et le numérique.

En 2017, elle crée le dispositif Parents live pour donner plus spécifiquement la parole aux familles. Soutenu par la CAF de l’Isère, ce projet vise à faire entendre la voix des familles via des médias variés et complémentaires créés par les parents. Il se décline actuellement sous forme d’ateliers vidéo collaboratifs, d’une émission radio mensuelle et d’une exposition photo et vidéo participative. L’ensemble de ce travail est disponible dans la médiathèque virtuelle du site Parentslive.fr. 

Au cours de ces rencontres ou lors de discussions informelles, il est fortement ressorti que l’implication des pères dès le plus jeune âge et l’importance du lien père/enfant tout au long de la vie sont encore trop peu valorisés. De nombreux freins qu’ils soient culturels, sociaux, personnels, familiaux, ou professionnels font que le rôle et la place des pères auprès des enfants et dans leur éducation ne sont pas assez pensés et mis en avant.

Pour explorer cette question, Parents Live a rencontré des papas de tous horizons afin de recueillir leur parole et donner à voir leur réalité de pères aujourd’hui. Cette série de témoignages a vocation à créer de l’échange, des réflexions et des pistes d’actions autour du vécu des pères et des familles au sens large. Elle sera complétée, au travers d’ateliers participatifs, par tous les enfants, parents et grands-parents, qui souhaitent faire entendre le vécu des familles dans toute leur richesse et leur complexité.

Toutes LES RESSOURCES SUR LA PLACE DES PÉRES

Par les papas pour les papas !

La Place des Pères à Echirolles : Décryptage du Vernissage et des Enjeux de la Paternité

La Ville d’Echirolles déploie l’exposition la Place des Pères à la maison des habitants Jacques Prévert. Tout un programme en direction des
écoles, des crèches et des associations du territoire. La parentalité se travaille de manière transversale, la ville d’Echirolles associe différents services pour nous éclairer sur la question de la paternité dans la famille.

Projet « Papa un jour, Papa toujours » de l’Association PASEO à Nîmes

L’association PASEO située à Nîmes a déployé un travail transversal sur la question de la place des pères. Au travers du Projet « Papa un jour, Papa toujours » l’association a su exploiter le potentiel des outils participatifs liés à l’exposition la Place des Pères. Des enfants journalistes des shootings photos, du recueil de paroles de pères ou encore de la parole de professionnels font l’objet d’un reportage vidéo à découvrir.
Un engouement et une adhésion de la part des familles, des partenaires et des institutions !

Donner la Parole Aux Papas

Le centre social des Salyens de Vitrolles, Le centre social La Sauvegarde de Lyon, le Département de l’Isère, Le Service Local de Solidarité de Pont de Claix, La Maison des Habitants Jacques Prevert d’Echirolles nous parlent de la résidence de l’exposition « La PLace des Pères ». Une exposition intitiée par  » Parents Live » , le dispositif parentalité de l’association « La Petite Poussée

Place aux Papas : Projet de la Maison des Habitants Anatole France à Grenoble

Explorez un projet inspirant ! Depuis février 2022, la Maison des Habitant-es Anatole France, en partenariat avec l’association La Petite Poussée, a amorcé un projet passionnant autour de la place des pères. Ce projet vise à mieux comprendre la diversité des pères dans les quartiers où nous intervenons, pour définir leurs besoins et proposer un soutien à la parentalité adapté. De l’absence de père aux défis de la coparentalité, ce projet a suscité des séances de shooting photos, des reportages audio et des temps d’échange. Rejoignez-nous pour découvrir nos ressources et explorations sur les paternités et la coparentalité !

Prendre sa place de père

Échanges sur la paternité et la coparentalité, lors de l’assemblée générale de l’association Et les pères, 9 octobre 2021, Pôle de proximité La Ruche, Salon de Provence (13).

Pères engagés et bricoleur

Revaloriser la place de pères et les rendre acteurs de changement social, c’est chose faite via ce projet de « Chariot de parole » construit et baladé par des papas qui vont à la rencontre des habitants à la sortie des écoles, au supermarché, au parc pour tisser du lien et définir ensemble les actions qui vont dynamiser le quartier et les relations entre voisins

THÉMATIQUES & RESSOURCES
par les parents pour les parents !

Paroles de familles en collaboration avec les professionnels.

Prêt à donner vie à votre projet autour de la parentalité ?

Rejoignez-nous dès maintenant et créons ensemble une initiative qui fera une réelle différence dans la vie des parents et des enfants.
Cliquez ici pour nous contacter et commencer cette aventure passionnante.
Ensemble, construisons un futur parental inspirant et épanouissant !

06 80 81 15 66

parentslive.fr@gmail.com