La Maison des Habitant-es Anatole France a initié depuis février 2022 un projet autour de la place des pères, en partenariat avec l’association la Petite Poussée.
Ce projet vise dans un premier temps à mieux connaître les pères des quartiers du secteur où nous intervenons, dans leur diversité pour mieux définir leurs besoins et définir des propositions de soutien à la parentalité prenant en compte les réalités paternelles.
Puis à interroger la place qu’ils occupent (la place qu’ils prennent et/ou qu’on leur laisse) dans le champ de la parentalité à l’heure où on parle de plus en plus de coparentalité (et de charge mentale pour les mères). C’est aussi l’occasion de parler de l’absence de père dans un certain nombre de familles.
Le projet s’est décliné de la manière suivante :
- Accueil de l’exposition de février à fin avril dans la vitrine de la MDH (côté rue Dr Schweitzer).
- Organisation de 3 séances de shooting photos sur le thème « les super pouvoirs des papas » en sortie d’école en fin de semaine et à la Maison de l’enfance Bachelard (une centaine de pères de famille rencontrés à l’issue de ces 3 temps de shooting photos).
- Reportages audio réalisés par les enfants qui fréquentent les séances d’accompagnement scolaire de la MDH sur 5 séances pour aller à la rencontre des papas
- Temps d’échanges autour de l’exposition avec les familles et partenaires intéressés,
- Restitution le samedi 9 avril de 11h à 15h avec écoute des reportages audio réalisés par les enfants, visionnage d’un film qui retracera la démarche, remise des portraits aux familles ayant participées aux séances de shooting photo et recueil des talents, envies et besoins des papas (arbre à souhaits)