Live #18 L’épuisement et le burn out parental

Chaque mois, l’émission radio Parentslive donne la parole à des enfants, des parents, des grands parents et des professionnels pour aborder un sujet lié à la vie de famille.

 

Les thématiques sont proposées par des parents et les émissions sont construites avec les invités!

 

Rejoignez l’antenne tous les 2èmes mercredi du mois à 13h sur New’s FM 101.2 et en podcast sur parentslive.fr

10/11/2021
Live radio #18
Bonus: L'intégral de l'interview d'Aurélie Gauchet, psychologue

Nous abordons avec nos invités le burn out parental, ce moment où la charge parentale et éducative vient peser trop lourd et nous vide du plaisir de passer du temps en famille. Ce phénomène est un enjeux de santé publique de plus en plus médiatisé, notamment depuis les confinements successifs.

 

Il commence à être bien étudié et mieux compris et bénéficie de programme de recherche autour du diagnostic, de l’accompagnement et surtout de la prévention.

 

Comme toujours chez Parents Live on va venir écorner l’image d’épinal de la parentalité, papa, maman, les enfants, propre, bien coiffé souriant et …reposé!! Ah ah ah.. On ne compte plus les sketchs, les articles, les comptes Instagram, qui assument et visibilisent le côté cradingue et relou de la vie de famille, n’empêche que quand on t’annonce une grossesse, ça passe pas encore trop le “Soyez fort, ça va être chaud patate…” avec le visage dévasté! (je dis ça mais je crois que les parents de jumeaux sont un peu moins naïf”. En général il y a bcp de sourire, de félicitations, de “c’est merveilleux”, de “vous verrez c’est que du bonheur!”.

Ben non.. ben non en fait, c’est pas vrai, c’est pas possible! Comme l’écrivent Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam dans leur ouvrage “le burn out parental, l’éviter et s’en sortir”, l’expérience de la parentalité est un réel défi puisqu’elle suppose plus de stress tout en ayant moins de ressources pour y faire face. Alors on fait comment?

 

Avec nous pour en parler, du côté des parents: Chloé, maman d’un petit garçon de 3 ans et demi, Aurélie, qui est la maman de deux filles de 9 et 7 ans et en visio Sébastien, dont les deux garçons ont 9 et 12 ans. Côté pro nous accueillons Aurélie Paldacci, coordinatrice du projet de recherche Parents- BO à l’UGA et nous entendrons également des extraits de l’interview que m’a accordé Aurélie Gauchet, professeure en psychologie de la santé à l’université Savoie Mont Blanc qui participe également au projet Parent BO.

 

Bonne écoute!

 

Galerie Photo
Contacts & mentions légales
Lyamine Saoudi

06.80.81.15.66

Florence Montard

06.76.86.44.43

Mention légales

La Petite Poussée

Ça part en live à la maison ?

© 2022 Parents Live - La petite poussée