Parentalité et temps de vie – Mois de l’égalité- Université Grenoble Alpes

Mois de l'égalité à l'UGA

Université grenoble alpes mission égalité

15/03/2022

Teaser

Dans le cadre du mois de l’Egalité UGA (mars 2022), l’association La Petite Poussée met au débat la paternité, la maternité, la parité dans la conciliation vie professionnelle/ vie familiale.

L’association La Petite Poussée a proposé une animation-débat de réflexion autour de la parentalité et de la conciliation vie professionelle/ vie familiale lors du E-cafégalité du 15 mars, ainsi qu’une visite personnalisée de l’exposition multimédia et participative « La place des pères », proposée du 8 mars au 25 mars au sein de la BU Droit-Lettres (1er étage).

Ce travail d’exposition est le point de départ d’une approche réflexive au long cours, destinée à questionner la paternité aujourd’hui avec les familles, les institutions, les professionnels et les entreprises. Elle propose des portraits de pères, des vidéos de témoignage(s), ainsi que 7 podcasts.

« Dans la lignée des débats suscités par l’allongement du congé paternité et les recommandations du rapport des 1000 jours,

 Parentslive s’engage activement pour l’égalité femmes-hommes et l’implication des pères dès le plus jeune âge.
 L’exposition multimédia « La place des pères » est le point de départ d’un travail participatif avec parents, enfants et professionnels autour de ces questions.
 En parallèle nous nous rapprochons des associations et acteurs œuvrant en ce sens pour coordonner des actions au niveau local et national.
L’idée d’une exposition photo/vidéo participative est née d’échanges avec un certain nombre de pères dans le cadre personnel et professionnel.
Pendant la grossesse, à la naissance de leurs enfants puis lorsque ceux-ci grandissent, ils sont confrontés à l’image des pères que véhicule la société, certains professionnels, leur entourage. Ils sont ainsi amenés à réfléchir sur leur rôle, leur implication, leurs difficultés en tant que parent.
Parentslive s’est rapproché de plusieurs papas pour mener des interviews et leur donner la parole sur les sujets qui les questionnent.
L’exposition multimédia est conçue comme le point de départ d’un travail au long cours visant à recueillir et valoriser le vécu et l’expérience des familles au sens large sur la question de la place des pères.
Ateliers participatifs, création de podcasts et de vidéos, shooting photo, temps fort, loin des clivages mais consciente des enjeux, l’exposition est prétexte à une réflexion collective menée par les premiers concernés: parents, grands-parents et enfants.
Contacts & mentions légales
Lyamine Saoudi

06.80.81.15.66

Florence Montard

06.76.86.44.43

Mention légales

La Petite Poussée

Ça part en live à la maison ?

© 2022 Parents Live - La petite poussée