Place aux Papas : Projet de la Maison des Habitants Anatole France à Grenoble

Explorez un projet inspirant ! Depuis février 2022, la Maison des Habitant-es Anatole France, en partenariat avec l'association La Petite Poussée, a amorcé un projet passionnant autour de la place des pères. Ce projet vise à mieux comprendre la diversité des pères dans les quartiers où nous intervenons, pour définir leurs besoins et proposer un soutien à la parentalité adapté. De l'absence de père aux défis de la coparentalité, ce projet a suscité des séances de shooting photos, des reportages audio et des temps d'échange. Rejoignez-nous pour découvrir nos ressources et explorations sur les paternités et la coparentalité !

Date de publication

Avr 1, 2022

Rédacteur

Saoudi Lyamine

 

La Maison des Habitant-es Anatole France a initié depuis février 2022 un projet autour de la place des pères, en partenariat avec l’association la Petite Poussée.

Ce projet vise dans un premier temps à mieux connaître les pères des quartiers du secteur où nous intervenons, dans leur diversité pour mieux définir leurs besoins et définir des propositions de soutien à la parentalité prenant en compte les réalités paternelles.

Puis à interroger la place qu’ils occupent (la place qu’ils prennent et/ou qu’on leur laisse) dans le champ de la parentalité à l’heure où on parle de plus en plus de coparentalité (et de charge mentale pour les mères). C’est aussi l’occasion de parler de l’absence de père dans un certain nombre de familles.

Le projet s’est décliné de la manière suivante :

  • Accueil de l’exposition de février à fin avril dans la vitrine de la MDH (côté rue Dr Schweitzer).
  • Organisation de 3 séances de shooting photos sur le thème « les super pouvoirs des papas » en sortie d’école en fin de semaine et à la Maison de l’enfance Bachelard (une centaine de pères de famille rencontrés à l’issue de ces 3 temps de shooting photos).
  • Reportages audio réalisés par les enfants qui fréquentent les séances d’accompagnement scolaire de la MDH sur 5 séances pour aller à la rencontre des papas
  • Temps d’échanges autour de l’exposition avec les familles et partenaires  intéressés,
  • Restitution le samedi 9 avril de 11h à 15h avec écoute des reportages audio réalisés par les enfants, visionnage d’un film qui retracera la démarche, remise des portraits aux familles ayant participées aux séances de shooting photo et recueil des talents, envies et besoins des papas (arbre à souhaits)

Votre actualité sur la parentalité

La Place des Pères à Echirolles : Décryptage du Vernissage et des Enjeux de la Paternité

La Ville d’Echirolles déploie l’exposition la Place des Pères à la maison des habitants Jacques Prévert. Tout un programme en direction des
écoles, des crèches et des associations du territoire. La parentalité se travaille de manière transversale, la ville d’Echirolles associe différents services pour nous éclairer sur la question de la paternité dans la famille.

Prêt à donner vie à votre projet autour de la parentalité ?

Rejoignez-nous dès maintenant et créons ensemble une initiative qui fera une réelle différence dans la vie des parents et des enfants.
Cliquez ici pour nous contacter et commencer cette aventure passionnante.
Ensemble, construisons un futur parental inspirant et épanouissant !

06 80 81 15 66

parentslive.fr@gmail.com